Elisabeth, une jeune historienne allemande, parcourt la ville de Lyon sur les traces de l’écrivaine socialiste et féministe Flora Tristan, qui y était active au 19e siècle. Elisabeth tente de reconstituer ce que Tristan a pu ressentir et percevoir dans le passé à travers des sensations et des sons.
En l’absence d’archives, une historiographe féministe met de côté les conventions pour se tourner vers l’imagination. Sensible à la solitude et à la libération de cette voie spéculative, le film d’une beauté déchirante de Claudia von Alemann est empreint de mélancolie et de possibilités inouïes.