Cette satire espiègle mais déchaînée sur les meurs bourgeoises et les bonnes intentions met en vedette Michel Simon dans l’une de ses meilleures interprétations. Boudu sauvé des eaux reste un chef-d’œuvre comique de Jean Renoir, comprenant des nuances politiques perçantes encore d’actualité.