La Lumière est le chef-d’oeuvre de Souleymane Cissé, et un des rares films que le malien a réalisé. Un récit épique entre mythes et magie, allégorie politique de notre temps, réalisé avec ingéniosité et poésie. Prix du Jury à Cannes en 1987.