Énorme succès en Russie, Frère est le film qui aura aussi fait connaître l’enfant terrible Alekseï Balabanov à l’étranger. Ayant presque à lui tout seul déclenché l’engouement pour le cinéma de genre local, ce film de gangsters à la morale ambiguë résume l’esprit sans pitié des Wild Nineties russes.