Filip se procure une caméra 8 mm à la naissance de son premier enfant. Comme il s’agit de la toute première caméra de la ville, le chef du parti communiste local le nomme réalisateur officiel. Bientôt, le cinéma amateur deviendra pour lui une obsession qui transformera sa vie modeste.