La grotte Chauvet, en Ardèche, recèle les plus anciennes peintures pariétales connues : elles ont plus de 30 000 ans. Ces oeuvres évoquent les anciens rêves et les anciennes croyances des hommes de Néandertal. Peintes en relief, sur la roche, elles sont filmées en 3D par Werner Herzog.
Ce documentaire d’Herzog s’aventure dans les Grottes Chauvet avec son enthousiasme habituel. Il nous emmène grâce à la spéléologie au bout de la Terre afin de nous faire comprendre la place de l’homme et la grandeur du monde qui nous entoure. Magnifique.