Romain Duris étonne dans cette épopée prenant place dans les ténèbres, sur le champ de bataille, ainsi que dans l’après-guerre faussement idyllique. Explorant les dégâts psychologiques de la Première Guerre, cette odyssée sur plusieurs continents remet en question l’impérialisme français en Afrique.