Charulata
Pendant que son mari est occupé à éditer son journal politique, Charulata passe son temps à lire, à se reposer et à épier les passants avec ses jumelles. Mais l’arrivée du cousin de son époux réveillera en elle des désirs adultères ainsi que l’envie de prendre son envol en tant qu’écrivaine.
Ce film, le préféré de Satyajit Ray et sans doute son plus acclamé, est un véritable tourbillon de désirs réprimés et de mélancolie dissimulée intensifiés par des décors somptueux et de longues prises de vue exaltantes. Une étude saisissante de l’agentivité artistique et romantique de la femme.