Une Française revient au Cameroun et se remémore son enfance dans un poste colonial, notamment du lien qu’elle a noué avec Protée, un domestique. À cette époque, l’atterrissage d’un avion à proximité a bouleversé l’équilibre de la maisonnée, révélant les tensions enfouies et les désirs réprimés.
L’immense Claire Denis a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec ce chef-d’œuvre semi-autobiographique. Porté par Isaach de Bankolé, chouchou du cinéma d’auteur, Chocolat révèle déjà son œil aiguisé sur les paysages et les corps masculins, au cœur des dynamiques de pouvoir coloniales.