Fruit d’une collaboration entre un anthropologue et un sociologue, ce documentaire remarquable se métamorphose en une étude révélatrice et réfléchie du comportement humain et des croyances. Un classique du cinéma vérité, dont le co-réalisateur Edgar Morin a d’ailleurs inventé le terme !