En combinant l’humour slapstick avec la tendresse et la mélancolie, Chaplin montre dans Les Lumières de la ville à quel point il peut être touchant. Bien qu’il le tournât à l’époque de la Grande Dépression après l’apparition du cinéma parlant, le réalisateur demeure néanmoins résolument muet.