Fort de la prestation emblématique de Cheng Pei-Pei (Tigre et dragon), ce chef-d’œuvre a lancé la résurgence du wuxia des années 1960. Grâce à une formidable utilisation des espaces clos, le cinéaste King Hu façonne un cinéma du mouvement porté par la gracieuse virtuosité de son actrice principale.