Rahikainen, ouvrier d’abattoir et ancien étudiant de droit à Helsinki, retrouve le chauffard qui a tué sa fiancée et le descend froidement. Témoin de la scène, la jeune Eeva ne dit rien à la police ; au lieu de cela, elle devient impliquée dans une relation qui ne peut aboutir nulle part.
Transposant le roman de Dostoïevski dans la Finlande des années 1980, le premier film de fiction d’Aki Kaurismäki s’amuse avec le texte d’origine et remplace la tristesse par l’humanisme tout en ajoutant moult touches d’absurde. Une œuvre fascinante qui montre les balbutiements du style du cinéaste.