Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres.
En plongeant dans les viscères du corps humain, le duo de réalisateurs qui a signé Leviathan nous fait découvrir des mondes d’abstraction extatique. Ce documentaire fascinant se déroule dans des hôpitaux parisiens sous-financés, où les médecins utilisent l’humour afin de remédier à leur désarroi.