Jim Jarmusch est débarqué à Cannes en 1995 avec ce qui est peut-être son meilleur film. Ce « western psychédélique », trip cahoteux, drôle et singulièrement américain, reconstruit le genre avec l’aide d’une distribution comprenant Johnny Depp et Iggy Pop, et une musique mystique signée Neil Young.