Le 8 février 1977, Tony Kiritsis entrait dans le bureau de Richard Hall, le président de la Meridian Mortgage Company, pour le prendre en otage avec un fusil à canon scié dont la détente était reliée au cou de Tony par une corde.
Gus Van Sant fait un retour remarqué avec ce thriller, inspiré d’un récit de lutte des classes et profondément ancré dans le climat politique actuel. En clin d’œil à Un après-midi de chien de Sidney Lumet, le film oppose un Al Pacino en banquier arrogant à un Bill Skarsgård en antihéros explosif.