Lorsque le gouvernement communiste augmente les prix des denrées alimentaires en 1962, les travailleurs rebelles de la ville industrielle de Novotcherkassk font grève. Le massacre qui s’ensuit est vu à travers les yeux de Lioudmila, une responsable du Parti communiste, dont la fille fait grève.
Oublié du public, le massacre de Novotcherkassk de 1962 est représenté dans ce drame perçant du maître russe Andreï Kontchalovski. Cette étude de caractère complexe est un rappel intemporel de la violence approuvée par l’Etat et du fossé entre la dévotion idéaliste et la réalité brutale.