Dans un charmant quartier avec clôtures de bois blanc et rosiers fleurissants se dresse une grande bâtisse noire. Cette façade sinistre abrite Gru, un méchant, entouré d’odieux sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !).