Dans la ville médiévale sous souveraineté arabe de Cordoue, en Espagne, une société laïque et multiculturelle prospère. C’est ici que le jeune philosophe Ibn Rushd (connu en Occident sous le nom d’Averroès) se retrouve confronté aux idées fanatiques d’une secte islamiste intégriste.
Cette épopée tardive de Youssef Chahine est à la fois un mélodrame historique, une comédie musicale et un plaidoyer politique. Réalisé face à la montée du fondamentalisme religieux dans l’Egypte des années 1990, Le Destin dépeint à merveille ces mots philosophiques : « Les idées ont des ailes. »