Dans un pays magique, un roi veuf décide d’épouser sa fille car elle est la seule femme à être aussi belle que de son épouse adorée. Pour éviter cette union incestueuse, la princesse, avec l’aide d’une fée magique, se déguise en âne et part se cacher dans un royaume voisin.
Jacques Demy retrouve sa muse musicale Catherine Deneuve dans cette adaptation du conte de Perrault. Un pastiche fantastique, voire surréaliste, tout autant qu’un exercice cinéphile pour Demy. Avec Delphine Seyrig, et dans un clin d’œil amusé, Jean Marais, star du Belle et la Bête de Jean Cocteau.