Vision magnifiquement romantique de la soif irrépressible du voyage, Le clair de Terre est le plus optimiste des longs métrages de Guy Gilles. Une étude rythmée et fragmentée sur la mémoire et ces plaisirs de l’instant présent qui percent les impasses émotionnelles d’un passé jonché de regrets.