La passion criminelle de la belle Florence et de son amant Julien les amène à éliminer le mari, Simon. Mais, une fois le forfait accompli, Julien se retrouve bloqué toute la nuit dans un ascenseur. Pendant ce temps, deux jeunes gens volent sa voiture, avant d’assassiner un couple de touristes.
Le film noir classique de Louis Malle a donné le ton à la future Nouvelle Vague française et a propulsé la carrière de Jeanne Moreau au rang d’actrice emblématique et audacieuse. La bande son de Miles Davis (sa première musique de film) accentue le suspense et le sentiment omniprésent d’aliénation.