Lars von Trier se met en scène dans son deuxième long métrage, une exploration métafictionnelle — et métaphysique — du sentiment de culpabilité créatif. Si le titre peut suggérer un écho avec notre époque, Epidemic se révèle bientôt un portrait ironique et espiègle de l’artiste-philosophe.