Nous sommes en 1997, dans un Manhattan dystopique. La ville a été transformée en une prison anarchique de haute sécurité dirigée par le diabolique Duke. Lorsque l’avion du Président américain s’écrase sur l’île, seul le mercenaire Snake Plissken peut aider ce dernier à s’échapper vivant.
Ce cultissime film de Carpenter catapulte sa muse Kurt Russell dans un New York expressionniste visiblement plongé dans une nuit éternelle. Un néo-western teinté d’anarchisme aux prises de vue impeccables, bonifié par la présence des iconiques Isaac Hayes, Lee Van Cleef et Ernest Borgnine.