Ce film de 1998 réalisé par Theo Angelopoulos et Palme d’Or au festival de Cannes raconte l’histoire d’un auteur célèbre proche de la fin de sa vie. Alexandre (Bruno Ganz) ère donc mélancoliquement et rencontre un jeune garçon Albanais (Achileas Skevis) qui lui fera vivre sa dernière journée.