Le tournage d’un drame historique sur Christophe Colomb fait étrangement écho aux troubles actuels en Bolivie, révélant ainsi les différentes formes du néocolonialisme. La fable politique méta-cinématographique d’Icíar Bollaín avec Gael García Bernal est un clin d’œil au travail de Herzog et Loach.