En compétition à Cannes en 1971, le kammerspiel du maître polonais Krzysztof Zanussi évoque le mécontentement générationnel. Révélant la détérioration morale qui gangrène une maison ancestrale, La Vie de famille aborde le dysfonctionnement familial dans un pays en plein désarroi sociopolitique.