Au début de la guerre d’Algérie, Daru, un professeur français, est chargé d’escorter un dissident, Mohamed, jusqu’aux autorités afin qu’il soit jugé pour meurtre. Un lien se crée entre les deux hommes, obligeant Daru à s’interroger sur ses propres convictions.
Adapté de la nouvelle d’Albert Camus sur la guerre d’Algérie, le drame aux allures de western de David Oelhoffen est psychologiquement intense et imprégné de questions morales sur la guerre et le colonialisme. Viggo Mortensen offre une sublime interprétation d’un professeur français en Algérie.