À la fin des années 1960, Werner Herzog voyage déjà beaucoup, notamment en Afrique. Ainsi prend forme le projet d’une errance documentaire parcourant les paysages de plusieurs pays, sur une voix off lisant des extraits d’un récit de création du monde emprunté à la mythologie maya.