Godard interprète un cinéaste excentrique dans ce poème d’amour fragmentaire des années 1980. Librement inspiré de l’opéra de Bizet, Prénom Carmen réinvente le cinéma en des rythmes elliptiques brisés et en une poésie pour renouveler l’un des plus anciens récits : celui de deux amants en fuite.