Ernst Toller, le prêtre tourmenté d’une petite église de l’État de New York, perd le contrôle après une rencontre bouleversante avec Mary et son mari, un militant écologiste. Consumé par l’idée que le monde est en danger, Toller se lance dans une périlleuse mission qu’il s’est lui-même assignée.
Que Paul Schrader soit un disciple de Bresson et de Dreyer n’a jamais été aussi évident que dans cet immense classique moderne : un film sur l’Amérique, ses histoires de violences et ses espoirs de rédemption. Ethan Hawke est transcendant dans son rôle de protagoniste austère en quête de salut.