Alors que l’âge d’or du film de kung-fu tirait à sa fin, les grands réalisateurs de la Shaw Brothers se sont mis à remettre en question les principes mêmes du monde des arts martiaux. Ce drame épique coloré et brutal de Chang Cheh mue le chemin de la vengeance en une abstraction nihiliste.