Dans les Flandres, Demester partage sa vie entre sa ferme et les balades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes, Demester part comme soldat à la guerre dans un pays lointain.
Cette romance mélancolique de Bruno Dumont lui vaut le Grand Prix du Jury à Cannes. Le film questionne les origines de la violence moderne dans les campagnes. Flandres révèle les tentations de la passion et de la cruauté à la fois sur le champ de bataille et dans l’illusion d’un foyer paisible.