Lassée de la banlieue et de son petit ami trop parfait, Louise, jeune décoratrice d’intérieur, se décide à prendre seule un pied-à-terre à Paris afin de goûter à la vie de célibataire. Elle doit cependant faire face aux avances incessantes d’Octave, son ami obstiné.
Rohmer, réalisateur de la Nouvelle Vague française, parvient toujours à capturer l’essence des personnages de ses films, leur époque et leur lieu. L’énergie vivifiante du Paris des années 80 est présentée dans ce récit pétillant sur la libération d’une jeune femme, interprétée par Pascale Ogier.