Gladiator II
16 ans après la mort de Maximus, son fils Lucius — qu’il a eu avec Lucilla — vit avec sa femme en Numidie, en rébellion contre l’Empire dirigé par les jeunes empereurs Caracalla et Geta. Lors de la contre attaque des romains, son épouse est tuée et lui emmené à Rome comme esclave puis gladiateur.