Golem
Inspiré d’une légende juive, ce film kafkaïen de SF spéculative est le premier long métrage de l’un des grands visionnaires du 20e siècle. D’un monde cauchemardesque peuplé de dieux et de monstres, Piotr Szulkin forge un Prométhée moderne qui sert d’allégorie à l’expérience communiste polonaise.