Au début du millénaire à Milan, le patriarche Edoardo transmet l’entreprise familiale à son fils Tancredi et à son petit-fils. Des tensions commencent à apparaître derrière le vernis de cette famille bourgeoise lorsque Emma, l’épouse d’origine russe de Tancredi, entame une liaison extraconjugale.
Stimulant les sens, Amore redonne vie au style somptueux et élégant des mélodrames des années 50, prouvant leur force intemporelle. Le film confirme également que Tilda Swinton — qui a appris l’italien et le russe pour le rôle (!) — est une actrice parmi les meilleures et les plus imprévisibles.