Dans ce très beau film de Manoel De Oliveira, le grand Michel Piccoli interprète le rôle de Gilbert Valence, un acteur célèbre qui à l’issue d’une représentation de théâtre apprend la mort de sa femme, sa fille et son gendre dans un accident de voiture.