Après des années de solitude passées dans la campagne, Beauvais décide de retourner vivre à Paris et de faire un compte rendu de son dernier été en Alsace en montrant des extraits des films qu’il a visionnés pendant cette période. Un collage effréné qui relie sa vie privée à l’actualité mondiale.
Comment exprimer par les images et les mots son chagrin, son isolement et son inquiétude vis-à-vis du monde ? Frank Beauvais y parvient dans ce journal intime dans lequel il pose la question suivante : le cinéma sert-il de fuite de la réalité ou de fenêtre ouverte pour mieux la comprendre ?