Librement adaptée de « In a Room and a Half » de Joseph Brodsky, cette satire sur fond d’après-guerre surréaliste, paranoïaque et poétique d’Alexeï Guerman est une œuvre unique en son genre. Un petit triomphe, à la fois prouesse de réalisation et portrait inventif de la Russie de Staline.