Une jeune femme, Vittoria, vient de mettre fin à sa relation avec un homme plus âgé. Après avoir rencontré Piero, un trader boursier, les deux commencent à se voir. Ils errent dans la banlieue déserte et moderniste de Rome. Mais leur histoire semble vite être condamnée.
Suite à L’avventura & La notte, le plus grand critique de la modernité, Michelangelo Antiononi, conclut sa trilogie sur l’incapacité à communiquer avec le formidable L’Eclipse, une des clôtures de trilogie les plus émouvantes du cinéma. Avec les habitués Monica Vitti et Alain Delon.