La vie de Souleymane, un jeune Guinéen qui alterne les emplois précaires ubérisés avant d’obtenir son Saint-Graal : un statut de réfugié politique, après un oral qu’il anticipe et répète.
Tourné à Paris, ce drame de Boris Lojkine évoque les méandres de la précarité économique et des lourdeurs administratives auxquelles sont confrontés les demandeurs d’asile. S’appuyant sur sa propre expérience, le nouveau venu Abou Sangaré a remporté un César pour son interprétation révélatrice.