La cérémonie
Catherine embauche Sophie, une employée de maison parfaite. Mais voilà que celle-ci tombe sous l’influence de la mystérieuse et véhémente Jeanne, la postière du village, curieuse et délurée, qui ouvre les lettres. Jeanne trouve avec Sophie l’occasion de pénétrer dans la maison Lelièvre.
Isabelle Huppert donne froid dans le dos dans ce classique du thriller psychologique. Caractéristique de la fascination chabrolienne pour les histoires de meurtres commis par des femmes pragmatiques, ce regard brutal sur la lutte des classes s’en prend directement à la bourgeoisie française.