Déçus par leur mode de vie, des étudiants de la classe moyenne forment une petite unité maoïste et envisagent de changer le monde. Après avoir étudié le développement du communisme en Chine, les étudiants décident de recourir au terrorisme et à la violence pour initier leur propre révolution.
L’heure de la révolution a sonné ! Inaugurant le cinéma ouvertement politique de Godard, icône de la nouvelle vague, La Chinoise annonce Mai 68 telle une prophétie. Dans des couleurs pop, ce cocktail mêle un maoïsme brut, une satire sauvage et l’intemporalité romantique de Wiazemsky et Léaud.