La Ciénaga
À Salta, en Argentine, les vacances de Mecha et sa famille touchent à leur fin. Le temps se distend, ponctué de siestes au bord de la piscine, de visites des cousins et d’enfants qui jouent dans la jungle. Une tension muette et une série d’incidents commencent lentement à perturber l’ordre familial.
Critique subtile de l’Argentine conservatrice, le premier long métrage impressionnant de Lucrecia Martel mêle eaux troubles, vin rouge et sang. Volet inaugural d’une trilogie se déroulant dans sa ville natale de Salta, La ciénaga a marqué le cinéma d’auteur international au tournant du millénaire.