La permanence
Un documentaire qui se déroule dans un hôpital des banlieues nord de Paris. L’opération d’un docteur usé par le travail, devient la goutte d’eau dans le vase des problèmes personnels de plusieurs immigrants. Mais finalement, ils y trouvent un refuge leur permettant de ne pas sombrer plus bas.
En assemblant minutieusement les scénettes quotidiennes d’un cabinet médical fréquenté par des réfugiés, le documentaire d’Alice Diop exprime le besoin collectif d’hospitalité culturelle. Nécessitant plus qu’une ordonnance, le voyage vers la guérison est non seulement physique mais aussi politique.