La ricotta
La contribution de Pier Paolo Pasolini au film anthologique Ro.Go.Pa.G. voit Orson Welles dans le rôle d’un réalisateur essayant de faire un film sur la crucifixion de Jésus, tandis que lui, les acteurs et l’équipe de tournage se comportent de la manière la plus anti-chrétienne imaginable.
Jouant avec les hiérarchies de la religion et du cinéma, la farce déchaînée de Pasolini articule férocement ses croyances radicales, pour lesquelles il a été accusé de blasphème. Renforcé par la présence magnétique d’Orson Welles, le film mêle ingénieusement le burlesque loufoque et la tragédie.