Un faux billet de 500 francs passe de main en main et de magasin en magasin, jusqu’à ce qu’il tombe entre celles d’un homme innocent qui ne se rend pas compte de la supercherie. Les conséquences sur sa vie seront dévastatrices, le menant jusqu’au crime et au meurtre.
Un échange de fausse monnaie déclenche une série d’événements complexes dans ce dernier film de Robert Bresson. Adapté d’une nouvelle de Tolstoï, c’est un conte moral des temps modernes minutieux qui atteint de nouveaux sommets d’interrogation spirituelle grâce à une rigueur formelle perspicace.