Jean, un marinier et sa jeune épouse, Juliette, vivent des moments de bonheur et de tristesse à bord de leur péniche, L’Atalante. Mais lassée de sa vie monotone, Juliette se laisse un jour attirer par les artifices de la ville. Elle décide de quitter le navire, au grand désespoir de son mari.
Achevé peu avant sa mort prématurée, l’unique long métrage de Vigo est truffé de superpositions lyriques, tandis que l’histoire d’amour vouée à l’échec dérive le long des cours d’eau de Paris. L’Atalante est un chef-d’œuvre qui insuffle des images poétiques à la réalité de la vie ouvrière.