Le doulos
Peu de temps après sa sortie de prison, Maurice, un énigmatique cambrioleur, se retrouve déjà impliqué dans ce qui devait être un simple braquage. Alors qu’il s’y prépare avec l’aide d’un ami, il découvre que son partenaire de confiance pourrait être tout aussi peu fiable que lui.
Le Doulos de Jean-Pierre Melville, avec Jean-Paul Belmondo, offre exactement ce que les fans pourraient en attendre : stetsons, trenchs et revolvers. Ce film policier par excellence s’inspire des films noirs hollywoodiens et a, à son tour, influencé des cinéastes comme Quentin Tarantino !